Tout comprendre au streaming : série, film, musique

Ce serait mentir que de dire que le streaming n’occupe pas aujourd’hui une place importante dans nos vies. Cette assertion est d’autant plus juste pour les plus jeunes, ou ceux qu’on appelle les millennials. Qu’il s’agisse de musique, de cinéma ou encore de séries, le streaming est de plus en plus présent. Et ce n’est pas prêt de changer.

 

Les films et séries en streaming

 

Il n’y a encore pas si longtemps, pour regarder des films depuis chez soi, on empruntait des DVD ou bien on les achetait. Bien sûr, personne ne vous dira que plus personne n’achète de dvd, mais cependant, on ne peut nier que les pratiques culturelles des individus ont bien changé.

De nos jours, de nombreuses personnes ne jurent plus que par les sites de streaming. Regarder des séries en streamings  ou regarder des film en streaming est désormais monnaie courante.

Il faut dire que le streaming possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il est possible de visionner le dernier film sorti sans avoir à attendre des mois avant de pouvoir l’avoir en dvd ou bien avant qu’il soit diffusé sur les chaînes de télévision.

Qu’il s’agisse de film d’horreur,d’épouvante, de comédies romantiques ou bien de science-fiction, vous pourrez trouver de nombreux films gratuits et de nombreuses séries sur ces plateformes.

 

Mais face à tous ces avantages, on se demande bien souvent comment fonctionnent réellement ces sites.

 

Quel est le modèle économique d’un site de streaming ?

 

Les sites de streaming vidéo soulèvent bien des questions. En effet, si certains d’entre eux sont connus et reconnus pour la qualité et la légalité de leur contenu, comme Netflix ou encore Hulu, ce n’est pas le cas de tous les sites.

 

Bien souvent, les meilleurs sites de streaming sont payants. C’est notamment le cas des sites mentionnés ci-dessus. Leur modèle économique est assez simple, ils fonctionnent par abonnements mensuels. En vous abonnant, vous avez accès aux contenus qui vous intéresse. Les abonnements permettent à la plateforme de streaming de rémuner les créateurs de contenu et aisni de ne pas enfreindre les lois sur le droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Avec ces sites, vous pouvez donc visionner tout le contenu que vous voulez, et ce, légalement.

Mais ce n’est pas le cas de tous les hébergeurs. S’il existe des bons sites, il en existe aussi des plus douteux. C’est notamment le cas de tous ceux qui vous proposent du streaming gratuitement et en illimité. Ces offres flirtent avec l’illégal. On peut d’ailleurs parler de flou juridique pour expliquer leur présence.

Et s’il y a quelques années, l’état a tenté de couper l’herbe sous le pied des sites de streaming français avec la loi HADOPI, les résultats ne furent que très peu concluants.

Il existe aussi des sites de téléchargement qui vous permettent de conserver le contenu directement sur votre ordinateur. Dans ce cas précis, on ne peut pas vraiment parler de streaming car le contenu n’est pas regardé en ligne. Ces sites dits de torrent sont eux aussi de plus en plus présents sur la toile et proposent leurs services gratuitement. On peut dire qu’ils et font la joie des grands consommateurs de films et séries.

 

Par contre, il existe une solution plus sûre pour regarder des productions audiovisuelles gratuitement. En vous rendant sur les sites de replay des grandes chaînes télévisuelles (Canalplay, 6play, MyTF1) vous aurez la possibilité d’accéder à bien du contenu, et de manière gratuite. Il faut cependant préciser que ces sites proposent du contenu limitée dans le temps et surtout limité en terme d’offre.

 

Le streaming musical, une autre facette du streaming

Les productions cinématographiques ne sont pas les seules à avoir fortement été impacté par le streaming. En effet, ce dernier a touché de nombreux autres domaines des industries culturelles et créatives. Et la musique n’est pas en reste.

La musique en streaming :  La concurrence entre plus forte que jamais

 

Aujourd’hui, il serait plus que juste de dire que le marché de la musique en streaming est beaucoup plus concurrentiel que celui de des séries.

 

Entre, Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, et Youtube musique, ils sont nombreux à vouloir se faire une place dans cet univers. Entre playlists par centaine , podcasts à gogo ou encore des lives exclusifs, tout est bon pour essayer de séduire toujours plus d’utilisateurs.

 

Les sites de musique en streaming ont eux aussi un modèle économique bien spécial. À l’instar de Spotify, véritable pionnier du streaming musical, les plateformes de streaming musical laisse le choix entre un abonnement gratuit et un abonnement premium.

 

L’offre gratuite est bien sûr moins complète que celle en premium. Par exemple, il ne vous sera pas possible d’écouter vos morceaux préférés hors connexion.

 

Le plateformes de streaming sont désormais de plus en plus influentes. Preuve est en, Billboard, le plus grand classement musical du monde, a récemment décidé de prendre en compte le streaming dans le classement des chanson. De même, en 2017, OKJA, un film produit par Netflix et n’étant jamais sorti en salle fut projeté au festival de cannes.

Auteur de l’article : x5Ssk4C6